Téléconsultation

Notre application DIAANA

DIAANA est une application qui vous permet de remplir un questionnaire sur les douleurs de votre système musculosquelettique et de l’envoyer soit :

  • à votre médecin traitant via son adresse e-mail;
  • aux médecins de notre équipe (spécialistes de la réhabilitation, de la médecine physique et du sport), qui vous appelleront rapidement afin de résoudre votre problème;
  • au centre d’urgence dans lequel vous vous trouvez.

Vers l’application

Centre AS Motion Medicine - Téléconsultation Logiciel DIAANA

Présentation détaillée du logiciel DIAANA

Le logiciel « Diaana » (pour Diagnosis and Anamnesis Assistant) est un soutien à la consultation médicale.
Il a pour but d’aider le médecin à relever le défi d’être plus performant. Sur la base d’un questionnaire interactif rempli par le patient avant la consultation, le médecin obtient instantanément une anamnèse exhaustive ciblée sur le problème et un panel de diagnostics différentiels de très haute sensibilité.

Le système de raisonnement artificiel de « Diaana » s’apparente à un médecin disposant des dernières connaissances médicales dans le domaine concerné et protégé des distractions et biais propres à une consultation classique. L’information transmise prend une forme naturelle pour un le médecin utilisateur : une synthèse d’anamnèse centrée sur les éléments pertinents ressortant du questionnaire, ainsi qu’une liste de diagnostics possibles avec leur niveau d’urgence, les facteurs favorisants présents et des informations complémentaires en vue d’une prise en charge optimale. Avec tous les éléments nécessaires pour établir le degré d’urgence de la consultation et étayer son raisonnement diagnostic, le médecin peut accomplir sa tâche dans les meilleures conditions, sans pour autant que le système ne se substitue à lui.

L’utilisation de « Diaana » réduit de manière significative les bais et erreurs liés à l’anamnèse orale et au diagnostic heuristique. En explorant en parallèle tous les symptômes possibles, « Diaana ». « Diaana » présente l’avantage, par rapport aux classiques « symptom checkers », d’écarter le risque de fermeture de diagnostic précoce. Le développement de l’anamnèse et le choix des questions posées dépendent en effet de l’intégralité des facteurs déclencheurs potentiels et non d’un symptôme ou d’un événement donné. Ces qualités se traduisent dans les faits puisque, aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG),nous avons démontré au moyen d’un essai clinique randomisé que, selon la complexité des cas, l’utilisation de « Diaana » permet aux médecins utilisateurs de rattraper 40 à 70% des diagnostics différentiels omis.

Comme en témoigne la grande satisfaction des patients utilisateurs aux HUG (l’intégralité des patients se dit « satisfaite » ou « très satisfaite »), les gains offerts par « Diaana » du point de vue médical ne sont pas obtenus au détriment du caractère humain de la relation médecin-patient. Le temps passé devant un écran à remplir le questionnaire permet non seulement au patient de se sentir associé positivement à sa prise en charge, mais peut surtout être réinvesti dans un entretien plus personnalisé avec le médecin.

Enfin, l’utilisation de « Diaana » représente un gain notable d’efficacité en ce qu’elle réduit le temps investi par le médecin :

  • dans les parties répétitives de l’anamnèse (il peut donc se concentrer sur les détails importants),
  • sur la rédaction de cette dernière (le texte organisé produit par « Diaana » est directement transposable dans le dossier du patient) et
  • sur la recherche d’informations ou d’avis sur le cas (« Diaana » fournit un grand nombre d’informations sinon obtenues via des livres, internet ou l’avis de collègues).

Ce gain de temps dans les tâches administratives est d’autant plus essentiel qu’il peut être réinvesti dans l’examen clinique, ainsi que la relation patient-médecin, si nécessaire et malheureusement souvent négligée de nos jours.

Les avantages de DIAANA pour vous

Téléconsultation AS Motion Medicine - Avantage

Un meilleur diagnostic

Téléconsultation AS Motion Medicine - Avantage

Une prise en charge optimale

Téléconsultation AS Motion Medicine - Avantage

Le problème peut être décrit en détail, en prenant le temps

Téléconsultation AS Motion Medicine - Avantage

Prise en compte de toutes les données, de manière objective (c’est-à-dire en faisant abstraction de l’apparence, de l’appartenance, etc.)

Téléconsultation AS Motion Medicine - Avantage

Le questionnaire médical peut être rempli à tout moment et n’importe où, tant qu’il y a une connexion internet