Nos traitements et appareils

Quand aller voir le médecin du sport ou le médecin spécialiste de l’appareil musculosquelettique?

Pour la prise en charge de toutes les plaintes de l’appareil locomoteur et autres pathologies touchant la médecine du sport.

Un problème musculosquelettique/locomoteur touche principalement :

  • Les os
  • Les muscles
  • Les nerfs
  • Les tendons
  • Les articulations
  • Les ligaments
Centre AS Motion Medicine - Traitements et Appareils

Nos traitements

Quels traitements le médecin du sport peut-il réaliser au cabinet (liste non exhaustive)?

fODC (Ondes Choc Focalisées)

Les ondes de choc focalisées échoguidées sont des vibrations mécaniques (ondes acoustiques)…

PRP (plasma riche en plaquettes)

Le PRP est l’abréviation de plasma riche en plaquettes. Les plaquettes sont les cellules du sang qui contiennent des facteurs de croissance ainsi que…

Sclérothérapie

La sclérothérapie est un procédé qui permet de détruire les vaisseaux sanguins indésirables ; elle est notamment utilisée pour le traitement des varices en médecine esthétique…

Infiltration de collagène de type 1

Le collagène de type 1, d’origine végétale, permet d’ajouter au tendon les composants nécessaires pour reconstruire une structure…

Viscosupplémentation (acide hyaluronique)

Il s’agit de l’injection d’acide hyaluronique dans une articulation souffrante…

Orthèses

Nous fournissons un grand nombre d’orthèses que le patient peut choisir et tester sur place afin de vérifier si ces dernières lui apportent un soulagement et sont de la bonne taille…

Bilan médico-sportif

Un bilan médico-sportif sert à vérifier que l’individu peut pratiquer son sport sans mettre son corps en danger. En parallèle, le médecin vous donnera des conseils sur la prévention…

Mais encore ?

Et bien évidemment, à travers notre équipe multidisciplinaire, nous vous proposons :

  • Physiothérapie active;
  • Psychologie du sport;
  • Nutrition du sport;
  • Podologie du sport;
  • Dry-needling;
  • Thérapies manuelles;
  • Etc.

Nos appareils

Vous trouverez ici des descriptions brèves et simplifiées des examens réalisés à l’aide des appareils dans notre centre ou l’hôpital.

Echographie

L’échographie permet d’explorer les tissus mous avec une grande précision. Elle complète l’examen clinique avec des manœuvres dynamiques (par ex : bouger le bras en gardant la sonde sur le patient).

Le Dr Schwitzguébel pratique l’échographie au sein de son cabinet. Pour les autres examens, il envoie le patient chez des praticiens du domaine les plus qualifiés et compétents.

Ergospirométrie d’effort (VO2max)

Le test d’effort, ou ergospirométrie d’effort (VO2max), fait partie du bilan médico-sportif. Il mesure votre niveau d’entrainement, votre résistance à l’effort, le rythme cardiaque ainsi que l’oxygène dépensé. Le Dr Schwitzguébel pratique l’ergospirométrie au sein de son cabinet.

Actuellement en raison de la Covid-19, l’ergospirométrie d’effort est à l’arrêt.

Bilan médico-sportif

Radiographie

Cet examen est réalisé avec des rayons X et permet essentiellement de voir l’os dans sa globalité. Mais attention, pour une fracture de côte, on préfèrera l’échographie, car ce type de lésion ne se voit souvent pas à la radiographie.

Il s’agit d’un examen irradiant, attention aux femmes enceintes.

IRM (imagerie à résonnance magnétique)

L’imagerie à résonnance magnétique permet une exploration tridimensionnelle du corps. Elle est idéale si le praticien a besoin de cartographier les pathologies, étudier les structures profondes, et mieux caractériser la nature des tissus lésés.

Scanner

Le scanner crée une image tridimensionnelle à haute résolution de l’os. Couplé à l’injection d’un produit de contraste, le scanner offre une excellente résolution des atteintes du cartilage.

Il s’agit d’un examen irradiant, attention aux femmes enceintes.